DÉVELOPPEMENT DURABLE

Online booking

Réserver

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Eco-conception

Restauré dans les règles de l’art par des compagnons et artisans passionnés, le Château Brachet a fait le choix de la durabilité et de l’éco-conception pour utiliser des matériaux et dispositifs les plus respectueux possibles de l’environnement.

Respect de l'environnement

Durabilité

Le site produit 70 % de son eau chaude sanitaire grâce à un champ de panneaux solaires thermiques situé à côté de la vigne, le reste étant fourni par une chaudière à gaz à condensation. En outre, le surplus de chaleur produit par les panneaux solaires à la belle saison permet de réchauffer la piscine, traitée le plus naturellement possible.

 

9 puits de 130 mètres de profondeur alimentent le système de chauffage par géothermie (et rafraîchissement par le sol en été) et il a fallu créer un réseau entièrement indépendant pour approvisionner les réservoirs des toilettes en eau de source, naturellement présente sur le domaine.

 

Un potager de près de 1.800 m2 (en cours de réalisation), un compost et un système de récupération des eaux de pluie ont aussi été installés dans les jardins. Le nettoyage des chambres se fait à la vapeur sèche, les produits d'accueil des salles de bains sont présentés en grands contenants recyclables, et l'électricité du site est assurée par un fournisseur d'énergie verte.

 

Enfin, deux chambres « À-rayonnement» (avec câblage électrique spécialement conçu pour limiter les ondes électromagnétiques) ont été aménagées pour les personnes électrosensibles. Toutes les chambres ont par ailleurs la possibilité d'être individuellement déconnectées du Wifi sur simple demande.